Chères internautes, passionnés blogueurs,
Pas facile d'attirer le chaland et la collectionneuse avec des images sans relief, dans une vitrine perdue parmi celles de millliers, que dis-je ?, probablement de millions de vendeuses et de vendeurs dans le monde ! Sachant cela, j'ai néanmoins décidé en début d'année d'oser l'expérience de tenir une boutique en ligne sur Etsy - l'un des leaders dans le marché du Commerce DIY en ligne. J'ai ouvert EnEditionsLimitées, une vitrine spécialisée, au jour d'aujourd'hui, dans la vente d'oeuvres d'art originales, d'impressions et de reproductions d'art sur papier ainsi que des livres illustrés en micro-édition.
Les règles du commerce en ligne à l'heure du "tout digital" ne semblent ne rien avoir à voir avec la vente à distance, telle qu'elle se pratiquait avec des enseignes comme "La redoute" ou "La blanche porte"... Me balader au sein d'Etsy durant ces derniers mois m'a permis de comprendre plusieurs choses :
- Ce qui s'achète en Art n'est pas forcément ce qui est le plus "beau". Ce qui se vend est ce qui répond à la demande... d'un objet décoratif, pourquoi pas ? personnalisable et un peu tendance. D'où le succès des portraits, des affiches "pop" sérigraphiées, des aquarelles de paysages ou animalières, des images pour enfants ou chambres d'enfants... Comment faire sa place et/ ou identifier cette fameuse "niche", sans perdre son identité ou tout simplement l'envie de produire de l'art ? ;
- La demande d'aujourd'hui semble aller davantage vers des objets souvent utilitaires, mais au design singulier, dans le meilleur des cas, artistique, différent - mais, pas forcément du type "outsider" ;
- L'apparence de la vitrine est importante, certes. Mais la transparence quant aux conditions de livraison, la capacité du vendeur ou de la vendeuse à soigner sa relation client (malgré la distance), ou la teneur en DIY des produits vendus prime bien plus ;
- Enfin, il n'y a pas vraiment de règles ; le ratio entre la durée de vie sur Etsy et le nombre de ventes n'est en aucun cas proportionnel. Tout dépent de ce qui est vendu... et peut-être de comment les biens sont vendus ?
Ayant davantage l'expérience du face à face des salons et des marchés, au bout de huit mois sur Etsy, je remarque que l'expérience de la vente en ligne exige de véritables compétences, qui n'ont rien de comparable avec celles demandées lors d'une exposition-vente physique. Ont-elles des liens entre elles ? Peut-être. A creuser.
Dans la perspective des fêtes de fin d'année, j'ai donc procédé à quelques ajustements, en réponse aux conseils d'Esty et aux remarques que j'ai pu me faire en regardant la boutique d'artistes dont j'apprécie le travail :
- Plus de transparence concernant les conditions de livraison. Je les précise dans le détail de l'objet à vendre ; en outre, je suis en train d'ajouter un complément de photographies montrant les enveloppes d'envoi, la pochette en plastique de protection ou le petit cadeau offert, par exemple. C'est plus concret ;
- J'ai repris et amélioré le descriptif de mes produits à la vente ; je me suis concentrée sur les informations les plus essentielles, en utilisant des mots clés. Et, j'ai mis de côté mon besoin d'écrire des notices "littéraires". Vive les tirets ! ;
- Enfin, j'ai totalement réécrit ma présentation d'artiste : dans celle que l'on peut lire aujourd'hui, je suis plus précise sur ma formation et sur ceraines des raisons qui m'ont conduites à faire ce que je fais.
En quelque sorte, ma boutique fait peau neuve pour séduire les internautes, à la recherche de produits plutôt décoratifs, au style personnel (sans excès), dans une fourchette de prix comprise entre 12 euros (livre en textes-images) et 250 euros (oeuvre graphique en exemplaire unique).
Rendez-vous dans quelques mois pour un second bilan d'activités. Dans l'intervalle, je me suis promis de sortir de ma zone de confort en me risquant, 1°) - A faire des vidéos... de mes objets d'art, de ma démarche de création, de mes projets en cours ? A voir. ; 2°) - A montrer davantage d'images de mon atelier d'artiste au format de poche.
© ema dée

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !