Impossible de terminer ce défi graphique - hommage à Dino Buzzati sans revenir à des fondamentaux de l'écrivain, journaliste et artiste... Une des nouvelles qui a participé au succès et à la reconnaissance de l'auteur et qui a donné son titre à un recueil riche d'une quarantaine de nouvelles et textes inclassables... Ce défi m'aura donné l'occasion de donner mon interprétation en images de dix d'entre eux. Je cite (dans le désordre d'apparition) : Le casse-pieds, Chasseurs de vieux, Le veston ensorcelé, Douce nuit, Pauvre petit garçon !, Le vent, L'oeuf, Suicide au parc, Jeune fille qui tombe... tombe, et Les bosses dans le jardin. Voici la onzième illustration en une image :
"Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda en cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d'un beau voilier, de l'emmener à bord avec lui.
- Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus gros que le tien.
- Dieu te bénisse, mon petit, répondit le père (...)
C'était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme. Stefano qui n'était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manoeuvres compliquées des voiles. Et il posait de multiples questions aux marins, qui en souriant, lui donnaient toutes les explications souhaitables. Arrivé à la poupe, le garçon s'arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittence, à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire. (...)
- Il y a une chose noire qui se montre de temps en temps, dans le sillage, dit l'enfant, et qui nous suit (...)
- Oh si seulement je ne t'avais pas écouté, s'écria le capitaine. Je vais me faire du souci pour toi maintenant..."


Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !