https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/24//19022407010214387616133952.pnghttps://nsm09.casimages.com/img/2019/02/24//19022407010314387616133956.pnghttps://nsm09.casimages.com/img/2019/02/24//19022407010314387616133953.pnghttps://nsm09.casimages.com/img/2019/05/18//19051811441314387616242579.pnghttps://nsm09.casimages.com/img/2019/02/24//19022407010314387616133954.pnghttps://nsm09.casimages.com/img/2019/02/24//19022407010214387616133951.png


jeudi 30 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - Fin ?

Impossible de terminer ce défi graphique - hommage à Dino Buzzati sans revenir à des fondamentaux de l'écrivain, journaliste et artiste... Une des nouvelles  qui a participé au succès et à la reconnaissance de l'auteur et qui a donné son titre à un recueil riche d'une quarantaine de nouvelles et textes inclassables... Ce défi m'aura donné l'occasion de donner mon interprétation en images de dix d'entre eux. Je cite (dans le désordre d'apparition) : Le casse-pieds, Chasseurs de vieux, Le veston ensorcelé, Douce nuit, Pauvre petit garçon !, Le vent, L'oeuf, Suicide au parc, Jeune fille qui tombe... tombe, et Les bosses dans le jardin. Voici la onzième illustration en une image  :

 Le K (extrait de Le K, Dino Buzzati) 

"Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda en cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d'un beau voilier, de l'emmener à bord avec lui.

- Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus gros que le tien.

- Dieu te bénisse, mon petit, répondit le père (...)

C'était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme. Stefano qui n'était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manoeuvres compliquées des voiles. Et il posait de multiples questions aux marins, qui en souriant, lui donnaient toutes les explications souhaitables. Arrivé à la poupe, le garçon s'arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittence, à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire. (...)

- Il y a une chose noire qui se montre de temps en temps, dans le sillage, dit l'enfant, et qui nous suit (...)

- Oh si seulement je ne t'avais pas écouté, s'écria le capitaine. Je vais me faire du souci pour toi maintenant..."

© ema dée ©dino buzzati 

mercredi 29 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 17

  Suicide au parc (extrait de Le K, Dino Buzzati)

"Il y a neuf ans, mon ami Stéphane, qui est depuis trente-quatre ans mon collègue, fut atteint par le virus de l'automobile. Stéphane avait bien une 600 mais jusqu'alors il n'avait présenté aucun des symptômes de cette terrible maladie. Son cours fut rapide. Coomme lors des grandes et funestes amours qui s'emparent de l'homme, Stéphane en quelques jours seulment devint l'esclave de son idée fixe et ne savait plus parler d'autre chose.

L'automobile. Non pas la petite voiture d'usage quotidien à laquelle on ne demande que de rouler tant bien que mal, mais la voiture de race, symbole de succès, affirmation de la personnalité, domination du monde, agrandissement de soi-même (...) Avec son idée fixe Stéphane se tourmentait, cassait les pieds de ses amis et inquiétait Faustina, sa femme, une gentille et gracieuse petite créature, trop amoureuse de lui (...)" 

© ema dée ©dino buzzati

mardi 28 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 16

Depuis quelques années on entend dire que les jeunes sont agités, révoltés, mécontents, pleins de haine et de rancoeur. Ceux que je connais personnellement, et ils sont nombreux, ne me semblent pas, après tout, si rebelles. Ils me donnent plutôt l'impression, soyons sincères, de ressembler terriblement à ce que nous étions lorsque nous avions vingt ans, d'être tels que nous étions alors. (...)

Mais évidemment je dois me tromper. De deux choses l'une : ou bien les jeunes gens qu'il m'est arrivé de connaître sont tous des exceptions, des oiseaux rares, entièrement étrangers à la collectivité que forment leurs semblables, ou bien c'est moi qui n'y comprends rien. (...)

Et ce soir - mais ne soyez pas épouvantés, tout de même - c'est moi qui enrage ...

© ema dée ©dino buzzati

lundi 27 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 15

 Les bosses dans le jardin (extrait de Le K, Dino Buzzzati)

(...) J'étais un petit garçon lorsque, au cours de ma promenade nocturne, je butai sur un obstacle. Ne voyant pas ce que c'était, j'allumai une allumette. Sur la surface lissse de la pelouse, il y avait, chose étrage, une protubérance. Peut-être le jardinier aurai fait quelque chose, pensai-je, je lui demandera demain matin.

Le lendemain, j'appelai le jardinier, il se nommait Giacomo. je lui dis :

- Qu'est-ce que tu as fait dans le jardin, il y a comme une bosse sur la pelouse, hier soir, j'y ai buté et cematin je l'ai vue comme le jour se levait. C'est une bosse oblongue et étroite, elle ressemble à un tumulus mortuaire. Veux-tu me dire cela signifie ? (...)

© ema dée ©dino buzzati

lundi 20 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 14

 

Ypsilanti en ligne (extrait de En ce moment précis, Dino Buzzati)

"Aux téléphones, ce jour-là, il y avait une grande animation. Beaucoup d'appels pour des villes étrangères et coûteuses. Une atmosphère excitante d'aventure.

"Je voudrais Namur W 7483", demanda un monsieur aux cheveux blancs, en tendant un billet sur lequel était écrit le numéro, pour être sûr que les téléphonistes ne se trompent pas.

"S'il vous plaît, disait une religieuse avec des ailes blanches sur sa tête, grasse et autoritaire, est-il possible de parler avec Smyrne, le couvent de Consolata ?"

(...) Une jeune femme très voyante à cause d'une petite veste en fourrure couleur de moutarde anglaise, s'approcha du guichet, en ondulant la croupe." 

© ema dée ©dino buzzati 

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 13

 Douce nuit (extrait de Le K, Dino Buzzati)

"Elle eut, dans son sommeil, un faible gémissement.

A la tête de l'autre lit, assis sur le divan, il lisait à la lumière concentrée d'une petite lampe. Il leva les yeux. Elle eut un léger frémissement, secoua la tête comme pour se libérer de quelque chose, ouvrit les papières et fixa l'homme avec une expression de stupeur, comme si elle le voyait pour la première fois. Et puis, elle eut un léger sourire.

(...) C'était un jardin très simple : une pelouse bien plane avec une petite allée aux cailloux blancs qui format un cercle et rayonnait dans diiférentes directions : sur les côtés seulement il y avait une bordure de fleurs..." 

© ema dée ©dino buzzati 

samedi 18 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 12

 Le casse-pieds (extrait de Le K, Dino Buzzati)

"L'homme consulta son carnet, entra d'un air décidé dans l'immeuble, monta au premier étage, là où il était écrit : "Direction générale" et remplit un formulaire.

"Monsieur : Ernesta LEMORA... désire s'entretenir avec : M. Lucio Fenesti... Objet de la visite ? : personnel." 

Personnel ? Fenisti resta perplexe. Le nom de Lemora lui était parfaitement inconnu. Et quand un étranger s'annonçait avec des "motifs personnels" il n'en sortait jamais rien de bon. La seule chose à faire était de l'envoyer se faire voir chez les Grecs. Oui mais si après ? S'il s'agissait vraiment de choses personnelles !"

© ema dée ©dino buzzati  

vendredi 17 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 11

Pauvre petit garçon ! (extrait de Le K, Dino Buzzati)

"Comme d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, aunjardin public, au bord du fleuve. Il était environ trois heures. La saison n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve. 

On ne pouvait pas dire non plus de cet enfant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeux, pour se moquer de lui, l'appelait Laitue (...)

Ce jour-là, le bambin surnommé Laitue avait un fusil tout neuf qui tirait même de petites cartouche, inoffensives bien sûr, mais c'était quand même un fusil ! Il ne se mit pas à jouer avec les enfant car d'ordinaire ils le tracassaient (...)

© ema dée ©dino buzzati 

jeudi 16 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 10

 Les vieillards terribles (extrait de Nous sommes au regret de..., Dino Buzzati)

"Où est apparau le triste phénomène qui, débordant l'Amérique, s'est désormais répandu également en Europe et y fait rage ? 

Un phénomène qui progresse lentement, sans aucun doute : les sociologes en constantent les premiers symptômes au début du XXè siècle. Un problème qui a donc quelques décennies. Ce qui fait peur, c'est le fait qu'avec le temps cette plaie s'aggrave de plus en plus et que malgré leur vigueur implacable, les autorités semblent impuissantes à le dominer (...) 

La suite appartient, hélas, à la chronique des faits divers. C'est à partir de 2004 que se produisirent les premiers cas isolés délinquance sénile (...)" 

© ema dée ©dino buzzati 

mercredi 15 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 9

 

Jeune fille qui tombe...tombe (extrait de Le K, Dino Buzzati)

"Marta, dix-neuf ans, se pencha en haut du gratte-ciel et, apercevant au-dessous d'elle la ville qui resplendissait le soir, elle fut prise de vertige.

Le gratte-ciel était en argent, surpême et heureux en ce beau soir très pur, tandis que le vent étirait de légers flocons de nuages, ça et là, sur un fond d'azur absolument incroyable. C'était en effet l'heure à laquelle les villes sont saisies par l'inspiration et celui qui n'est pas aveugle en a le souffle coupé. De ce faîte aérien la jeune fille voyait les rues et se contorsionner la masse des immeubles dans le long spasme du crépuscule (...)

En voyant touttes ces choses, Marta se pencha exagérément par-dessus la balustrade et s'abandonna au vide..." 

© ema dée ©dino buzzati

mardi 14 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 8

L'augmentation (extrait de Nous sommes au regret de..., Dino Buzzati)

"Quand il sut que son jeune collègue Bossi, le dernier arrivé, gagnait vingt mille lires de plus que lui par mois, Giovanni Battistella fut pris d'une épouvantable rage. Et il osa faire une chose qui dans des conditions normales lui aurait paru une folie : se faire recevoir par le Directeur général et lui dire son fait.

Le voici qui se présente dans le bureau solennel au fond duquel se tenait son chef, assis... "

© ema dée ©dino buzzati

lundi 13 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 7

 

L'oeuf (extrait  de Le K, Dino Buzzati)

"Dans le jardin de la villa Royale, la Croix Violette Internationale organisa une grande chasse à l'oeuf réservée aux enfants âgés de moins de douze ans. Prix du billet, vingt mille lires.

Les oeufs étaient cachés sous des meules de foin. Et puis on donnait le départ. Et tous les oeufs qu'un enfant réussisait à découvrir étaient à lui. Il y avaient de oeufs de tous les genres et de toutes les dimensions : en chocolat, en métal, en carton, contenant de très beaux objets. 

Gilda Soso, femme de ménage, en entendit parler chez les Zenatta, où elle travaillait. Mme Zenatta devait y conduire ses quatre enfants, ce qui faisait en tout, quatre-vingt mille lires..." 

© ema dée ©dino buzzati

vendredi 10 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 6

La vie (extrait de En de moment précis, de Dino Buzzati)

"Pour ce fameux certificat, il alla aux bureaux. Devant les guichets il y avait cinq longues files à peu près semblables. Il choisit celle qui lui paraissait la plus courte. Il compta devant lui : il y avait vingt-sept personnes. Et puis il s'aperçut que la file voisine, quoique de même longueur, s'écoulait plus rapidement ; cela parce qu'il n'y avait que vingt-deux personnes, seulement elles occupaient plus de place parce qu'elles étaient plus grosses et avaient des bagages. Mais il ne fut pas assez rapide"...

© ema dée ©dino buzzati

mercredi 8 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 5

La belle jeune fille (extrait de Nous sommes au regret de..., Dino Buzzati)

"Chez les Flister, que Maria Rosa, la fille aînée, soit une belle fille, pas seulement mignonne, mais belle, vraiment, c'est parole d'Evangile. Mais on dirait que personne d'autre ne s'en aperçoit. Maria Rosa est d'une rare beauté, et pourtant, lorsqu'elle sort pour sa promenade dans le centre, c'est comme si une personne très ordinaire passait.

Maria Rosa était devant son miroir, très lentement, elle se lisse les cheveux ; qui peut bien avoir des cheveux aussi splendides, avec cette longue ondulation naturelle ?"... 

© ema dée

lundi 6 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 4


 Enumérations (extrait de En ce moment précis, Dino Buzzati)

"Un à un les communiants s'approchèrent de l'évêque. Un sourire presque imperceptible flottait sur ses lèvres. Voici Domenico Casirro, Guiseppe Domenichetti, Stefano Madonna, Mario Dosi, Guiseppe Sampa, Arcangelo Labronez [...] 

Le proviseur, lors de la remise des prix, agit de même, les plus méritants défilent, vivement applaudis, devant la table du jury : Guiseppe Domenichetti, Stefi Madonna, Beppino Stampa, Angelo Labronez [...] 

L'animation était à son comble"... 

© ema dée  ©dino buzzati

dimanche 5 octobre 2025

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 3


Le vent (extrait de Le K, Dino Buzzati)
 
"... Je l'attendais et il y avait du vent. Les enseignes de fer grinçaient, les feuilles et les vieux bouts de papier faisaient, en glissant sur le trottoir, un bruit plantif. Il y avait aussi du vent en moi ce soir-là, il balllotait mon âme de-ci de-là et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait : si c'érait de la rage, de l'amour, du désespoir, de la haine, de la pitié ou un désir de vengeance "... 
  
© ema dée  ©dino buzzati

Dinooctober ou hommage en noir à Dino Buzzati - 2

Le veston ensorcelé (extrait du recueil Le K)

"Bien que j'apprécie l'élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables.

Un soir pourtant, lors d'une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d'un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauteau linéaire, pure, absolue de son vêtement... "

© ema dée ©dino buzzati

jeudi 2 octobre 2025

Dinooctober ou un mois d'octobre en hommage à Dino Buzzati !

Le sujet : après la Typographie à la main, le Bestiaire à l'encre de Chine, la Narration au stylo feutre et les Sorcières noires sur petit format, voici mon prochain défi à l'encre du mois, un hommage assumé et en images au journaliste, écrivain et artiste italien Dino Buzzati baptisé Dinooctober.

La méthodologie : j'ai sélectionné plusieurs nouvelles et textes inclassables extraits du tome 2 de l'ouvrage Dino Buzzati : Oeuvres, publié aux éditions Robert Laffont dans sa collection Bouquins. Plus par amour de l'écriture réaliste matinée de fantastique de l'auteur, plus pour ce qui est raconté, les souvenirs que j'en ai ou les pensées qu'ils me suggèrent, que parce que j'y ai vu la possibilité d'une mise en images percutante.

Le contenu : les textes choisis sont tour à tour extraits de En ce moment précis, Nous sommes au regret de... et Le K - mieux connu de toutes et de tous. Il n'est pas toujours question de nouvelle  - avec sa chute intrigante ou surprenante. Il y a dans le lot des textes courts dont on ne sait où il faut les classer, à quelle catégorie ils appartiennent. Ce sont des écrits brefs, tout simplement.

Enumérations - Ypsilanti en ligne - La vie (En ce moment précis)

L'augmentation - L'homme qui allait bien - Petite progression - Le rossignol - La belle jeune fille - J'enrage - Les vieillards terribles (Nous sommes au regret de...)

Le K - Pauvre petit garçon - Le casse - pied - La corneille - Chasseur de vieux - L'oeuf - Le veston ensorcelé - Douce nuit - Le vent - Suicide au parc - Jeune fille qui tombe - Les bosses dans le jardin (Le K). 

Chasseurs de vieux (extrait de Le K, Dino Buzzati)

(...) Roberto mesura le danger. C'est après lui qu'ils en avaient. On vivait une époque où les hommes de plus de quarante ans y réfléchissaient à deux fois avant d'aller se promener en plein milieu de la nuit. Après quarante ans on est vieux. Et de nouvelles générations éprouvaient un total mépris pour les vieux. Un sombre ressentiment dressait les petits-fils contre les grands-pères..." 

La manière ou le style : j'ai su, il y a quelques années, qu'en dehors de l'écriture journalistique et de l'écriture de fiction, Dino Buzzati se passionnait aussi pour le dessin et la peinture. Il a en effet fourni plusieurs illustrations de ses propres histoires. Et l'on s'aperçoit que son intérêt pour la recherche de formes littéraires variées se retrouve dans les oeuvres picturales et graphiques qu'on connait de lui. Il a recours à des techniques différentes, du crayon à la plume et l'encre, en passant par l'aquarelle ou la gravure. Je tenterai à mon tour sinon d'utiliser plusieurs techniques, d'être un minimum fidèle à l'ambiance étrange ou fantastique propre aux oeuvres artistiques qu'il a produites.

Le rythme : longtemps je me suis dit : "Comme j'aimerais avoir le loisir et le temps de produire quotidennement !". L'expérience de projets menés en daily work in progress m'a démontré que, curieusement, ce n'est pas ce qui me rend  plus efficace, tant dans la créativité que dans les résultats obtenus, ni meilleure dessinatrice. Certes, je dessine plus vite une fois lancée, les idées affluent, mais ce ne sont pas forcément les meilleures. Pour autant, défi oblige, je publierai mes images sans censure sur Le Horlart puis sur instagram. Je tâcherai donc, d'en produire aussi souvent que me le permettent mon envie et les contingences de la vie quotidienne. 

L'objectif : en effet, il est pertinent de poser la question sachant que je viens de dire que le dessin au quotidien ne produit pas forcément chez moi de belles images, tout de suite. Le but premier est d'amorcer une réflexion et de se préparer à un projet d'illustrations plus ambitieux. L'autre objectif est, à l'instar des autres défis, d'interroger mon propre style, et ma capacité à faire mienne l'oeuvre d'un autre, tout en en adaptant les thèmes caractéristiques. In fine, c'est accumuler des recherches, réunir une documentation formelle, dans un cadre créatif contraint et sous une forme ludique - creuset d'idées nouvelles, assurément !

© ema dée ©dino buzzati