Un autre rendez-vous créatif régulier qui allie texte et production d'images, en noir et blanc, en couleurs ou bien les deux, à partir d'une incitation qui arrive par mail sous la forme d'un texte assorti d'un sujet : Impro des Cinés. Le sujet est un cadre pour réfléchir à la manière dont le Cinéma pourrait s'en saisir, et initier une production inédite sous la plume de plusieurs compères artistes, en particulier, Lei N'Karna, Thomas Cloué (instigateur original du défi) et moi-même. Une affiche à réaliser pour Impro des Cinés, c'est aussi marquer de manière singulière la Journée nationale du Cinéma independant.
L'oeuvre cinématographique que je propose pour ce festival alternatif s'intitule Le Veston ensorcelé. Le Veston ensorcelé est aussi (et surtout !) le titre d'un récit bref que le lecteur peut découvrir à partir de 1966 dans le recueil de nouvelles "Le K" écrites par l'auteur et artiste italien Dino Buzzati (1906 - 1972). Ici, il s'agit d'un exercice de style visuel, narratif et artistique, puisque six grands réalisateurs et réalisatrices, (re)connus.es pour leur goût immodéré du mystère, de l'inquiétant, du grotesque voire du monstrueux qui se cache dans les replis de l'âme humaine, ont accepté de livrer, chacun.e selon leur esthétique, une adaptation de cette nouvelle.
D'accord, mais de quoi s'agit-il ? Un homme ordinaire, passablement heureux dans la vie, est touché par la grâce de Dame Fortune par l'entremise d'un veston impeccablement coupé. Qui n'a jamais rêvé de devenir riche, sans lever le petit doigt, et cela juste en fouillant dans la poche de sa veste ? La grâce de Dame Fortune, hein ? C'est à voir...
En réponse à l'invitation de Thomas Cloué dans le cadre de l'Impro des Cinés, j'ai souhaité poursuivre mon exploration de la mise en image des textes inclassables et des nouvelles de Dino Buzzati. Je propose une affiche où l'on retrouve mes marottes visuelles. Parmi elles : la police de caractères dessinée à la main, les jeux d'échelles, le dessin d'objets quotidiens et la référence à l'art moderne.
Pour découvrir le résultat définitif de mes réflexions en actes, ainsi que les oeuvres de Thomas Cloué et de N'Karna, rendez-vous sur le blog Improzine, à la rubrique Impro des Cinés.
©ema dée
