Ce qu'est La Boîte noire ? Pourquoi "Tentative de cerner la question" ? Tout se combine à partir du moment où je dois exposer à l'oral, en 2021, dans le cadre de la validation d'une formation universitaire, le fruit d'une recherche thématique en histoire de l'art contemporain - arts plastiques - anthropologie. Des feuilles de papier carbone griffonnées et chiffonées, des dessins d'étude sur calque, des textes denses imprimés par erreur, des photos réunies la même année dans un livre "éventail" relié à la main, un très petit recueil de poèmes brefs, un ensemble de paysages imaginaires couleur de cendres... et une boîte d'archivage noire, en carton, achetée pour tout contenir durant le voyage en métro, jusqu'à la salle de soutenance de la faculté.
La boîte s'est ouverte, son contenu hétéroclite a été présenté, commenté, rangé, puis la boîte s'est refermée pour ne plus s'ouvrir avant deux ans et demi. Deux ans et demi, c'est le temps qu'il m'a fallu pour mettre à distance les remarques d'autrui que je n'ai toujours pas comprises, et qui me démangent, de mettre à distance aussi mes propres critiques, mes doutes et ma batterie de remises en question. Un temps où fut mise à profit une forme cathartique du vide. Un vide qu'il a fallu combler, pas le choix !, avec la création d'autres formes, elles aussi arborescentes. Deux ans et demi, pour s'apercevoir de la persistance aiguë de la question suivante : pourquoi cette/ ma connexion avec le végétal, cet intérêt à la fois profond et superficiel car il ne se préoccupe pas du tout de la taxinomie scientifique ? Je veux dire, par exemple, j'aime les arbres pour leur hauteur, leur frondaison, leur écorce ! Pourtant, je ne peux en reconnaître que 10 ou 15, guère plus. Les fleurs me fascinent... Mais de combien d'entre elles suis-je capable de citer le nom ordinaire ?
Tenter de cerner la question, c'est se lancer vers, tendre vers et considérer que de tout ce qui est fait sur le chemin, explorations, expérimentations, que de tout cela, il peut germer quelque chose. Que la chose recherchée est informée par la quête elle-même. La boîte noire se veut l'illustration de l'idée que je souhaite défendre et qui est celle-ci : que la recherche - création sur le motif de l'Arbre se nourrit de ces/ mes incessants va-et-vient ou rebonds ou chutes ou encore contrepoints, élargissements...
*******
Regards sur quelques-unes de ces explorations, expérimentations, élargissements, rebonds, chutes.
