samedi 8 mars 2014

La femme à l'honneur

Aujourd'hui 8 mars, car c'est la journée internationale de la Femme. Alors, mesdemoiselles et mesdames, avez-vous eu une pensée toute particulière pour vous ? Messieurs, avez-vous chouchouté la(es) femme(s) de votre vie ?

Offrez-vous une fleur
 © ema dée
   
Pour ce jour spécial, j'avais envie de produire une illustration spéciale. Je m'y suis prise en avance, j'ai bien réfléchi, fait des recherches, des esquisses. Mais curieusement, rien ne venait. Difficile en effet de mettre une image sur une journée qui fondamentalement ne m'évoque rien. Car, au fond, de qui parle-t-on ? Qui est cette femme internationale que l'on célèbre chaque année ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu'est-ce qu'elle aime ? D'où vient-elle ? Comment vit-elle et de quoi rêve-t-elle ? Et demain, aura-t-elle le droit, cette femme en général, de désirer un traitement spécifique ?

Dans ma ville comme ailleurs, des manifestations culturelles sont prévues : tables rondes, conférences, concerts... On a sorti les affiches de circonstance et les banderoles que l'on peut voir dans des lieux "consacrés", ces mêmes lieux où l'on rencontrera bientôt les images en faveur de la lutte contre le racisme ou de la défense des droits de l'Enfant. Faut-il déplorer, en qualité de femme, cet état de fait? Cette journée est-elle un cadeau, une forme de concession, une sorte de mot d'excuse, ou bien un commandement, ou encore une courte respiration ? Mais je suis sans doute trop sérieuse. 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/08/14030810473614387612047902.jpg
© ema dée  

Aujourd'hui c'est jour de fête. Pourtant les rues de ma ville ne sont pas plus jolies. Les gens qui s'y promènent ne sont pas plus polis. Les articles de consommation courante ne sont pas moins chers. La qualité de vie n'est pas plus plaisante. Dommage. Naïve, je poursuis ce rêve : plus de poésie dans la vie. Partout. Tout le temps. Par tous les temps. Pour tout le monde.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de votre visite. À bientôt !