samedi 18 mai 2013

Journée européenne des musées

Aujourd'hui 18 mai, c'est la fête des musées*. Vive les musées !

Pour ma part, je suis ravie à l'idée de pouvoir m'y promener à la nuit tombée. Car j'adore visiter les  musées et autres lieux consacrés aux arts en particulier (fondation, hôtel, maison, halle, institut, galerie ou centre). Il y baigne une ambiance singulière. J'y entre pour des raisons variées :

Par exemple, je vais à Beaubourg ou au Mam de la Ville de Paris, pour découvrir ou redécouvrir l'art moderne et contemporain, je sillonne les galeries du Louvre à la recherche d'intéressantes études, je parfais mon éducation en photographie, en design de mode, en sculpture et en art populaire, en poussant les portes de la galerie du jeu de Paume (Paris 8ème), du musée Galliera (Paris 16ème), des musées Rodin ou Maillol (Paris 7ème), ou encore de la halle Saint-Pierre (Paris 18ème). S'il m'arrive de chercher un certain dépaysement ou un regain d'énergie, je me programme une sortie soit à la Maison rouge (Paris 2ème), au musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3ème), ou à celui de la Poupée (Paris 3ème)... Il m'arrive de faire des trouvailles insolites en allant sur un coup de tête voir des expositions dont j'ai entendu parler par hasard. Pour en citer quelques-unes : "Le livre d'artiste" du musée des Lettres et des Manuscrits (Paris 7ème), "L'art du jeu et jeu dans l'art" au musée Cluny (Paris 5), "Mascarades et carnavals" mise en scène par le musée Dapper (Paris 16ème), et "Kreyol factory" présentée à la Cité de la Villette (Paris 19ème).
 

© ema dée 

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de produire une image pour un évènement auquel j'adhère complètement, tout en restant convaincue qu'une nuit dans l'année, c'est bien trop peu ! Pour créer cette image, je me suis inspirée d'artistes, de disciplines et de courants artistiques différents. Pour les courants artistiques, par exemple, l'Expressionnisme, l'art Naïf et la sculpture grecque. Pour les artistes, par exemple, G. Klimt, E. Schiele, C. Bombois, R. Magritte, A. Modigliani...
*La Nuit européenne. Au programme : expositions, performances, visites commentées, conférences, concerts, lectures, shows... La promesse d'excitantes balades nocturnes ?  Cf. Le site officiel de la Nuit.

Alors... sortons ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de votre visite. À bientôt !