mardi 13 novembre 2012

Musées de l'insolite, bibliothèque précieuse et salon indépendant

*En Belgique, cet été :

librarium 
Librarium, un musée entièrement dédié à l'histoire de l'Ecrit et du Livre. Tout récemment ouvert au sein de la Bibliothèque royale de Belgique, cet espace expose dans des parcours didactiques, des collections renouvelées de livres, d'estampes, de journaux, d'objets rares collectionnés par des artistes célèbres, par exemple. La scénographie qui mêle judicieusement e-books, vitrines et bornes interactives, a de quoi séduire les amateurs curieux et comme les spécialistes. Un Bruxelles bibliophile.
    
stroff 
Le musée d'art spontané. Un espace intime et simple qui  présente sur deux étages les créations dépaysantes d'artistes outsiders, autodidactes d'origines sociales et de conceptions artistiques variées. Ce sont des collages compulsifs, des sculptures en papier mâché ou en céramique, des tableaux expressifs aux couleurs chatoyantes ou tout de laine tricotée et cousue à la main par exemple. Des objets atypiques, insolites, tendres et bizarres mais toujours sincères et forts comme les pièces façonnées par l'artiste Stroff. Un Bruxelles brut et naïf.
   
*Et en France, il n'y a pas très longtemps ...

Plonk-et-Replonk-a-la-Poste.jpg  
Plonk et Replonk. Ces deux artistes suisses spécialistes du montage photographique et des images d'antan décalées, sèment depuis début janvier 2012 au Musée de la Poste, leurs blagues et détournements visuels Leur intervention propose de découvrir ou de redécouvrir, avec un oeil amusé et à l'affût, les collections permanentes du musée. Un parcours complètement timbré avec plus de 60 objets à découvrir ! Et ça dure jusqu'en janvier 2013 au 31 décembre 2012.

fanzsml-1024x1024.jpg 
Le second salon du Fanzine dans le 20ème arrondissement de Paris. Organisé par la très grande Médiathèque Marguerite Duras et la maison d'éditions indépendante Papier gâché, du 17 octobre au 4 novembre derniers, ce festival se constituait d'une exposition de fanzines envoyés du monde entier suite à l'appel à contributions de la maison d'éditions, d'une rencontre-conférence et de la vente sur un week-end de tout plein de produits auto-édités jolis, jolis : affiches, sérigraphies, produits dérivés, éditions graphiques.   

Productions illustrées de qualité hyper professionnelle ou créations graphiques inclassables, ce sont pour certaines de véritables revues expérimentales à découvrir, pour d'autres, des livres d'artistes à acquérir. Rendez-vous, on l'espère, l'année prochaine, même lieu, mêmes dates.

Et, c'est tout pour aujourd'hui.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre visite. A bientôt !